Podcast Femme et Ambitieuse

EP#79 - INCERTITUDE ET INQUIETUDE

L’avenir, par définition, est incertain. On ne sait pas précisément ce qui se passera dans le futur. Cela fait partie du cycle de la vie.

Dans un moment comme celui que nous traversons, nos cerveaux ont l’impression que l’avenir est plus incertain que d’habitude. C’est une vue de l’esprit car en réalité la vie est par définition incertaine. Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, l’inquiétude envahit nos esprits et nos vies.

 

L’inquiétude ne produit rien d’autre que de l’inconfort. Elle rend notre expérience pesante, elle nous immobilise, elle nous empêche de nous reposer et de profiter de l’instant présent.

L’inquiétude est  une émotion générée par nos pensées. Une situation n’est pas « inquiétante ». Notre interprétation de la situation nous inquiète. C’est une différence majeure puisque cela veut dire qu’on peut traverser la crise du coronavirus et l’incertitude face à l’avenir AVEC ou SANS inquiétude.

 

Et au fond, il n’y a aucun bénéfice à s’inquiéter d’une situation qu’on ne peut contrôler. Cela produit une souffrance supplémentaire dont on pourrait bien se passer.

 

Que pourrait-on faire d’autre que s’inquiéter ? Etre présente à ce qu’on fait dans ce moment d’incertitude. Etre la femme, la leader, la mère qu’on aimerait être quelque soit ce que l’avenir nous réserve. On peut choisir d’avoir confiance en l’avenir. On peut choisir de repérer chaque jour les petites joies cachées.

 

Cités dans cet épisode

Inscrivez-vous à la newsletter ici : https://jennychammas.com/newsletter

(Réalisation Arnaud S. : Musique pour l’imaginaire)

VOUS AVEZ AIMé cet episode ?

Ne ratez pas le prochain. Abonnez-vous au podcast sur la plateforme de votre choix.